Drakkar
Home > Informations pratiques > Perspectives > Infrastructure de services

Infrastructure de services

Thursday 31 July 2003

L’idée centrale est de définir et de créer un espace de services regroupant des équipements dotés de capacités de communication sans fil. Les équipements mettent à disposition les services de base qu’ils sont capables de fournir. À partir de ceux-ci l’infrastructure permet la création incrémentale de services plus complexes. Tous les équipements intégrés à cet espace peuvent alors communiquer et s’échanger des services, et par extension, l’utilisateur disposant d’un micro-terminal également. Parmi les scénarios d’utilisation d’une telle infrastructure citons une salle d’attente d’aérogare ou un café, équipés de bornes de connexion offrant l’accès à la consultation des nouvelles sur le Web ou à la vidéo-conférence aux utilisateurs équipés de terminaux haut de gamme. Un mobile pourra découvrir les ressources et les services disponibles dans le réseau, les charger ou les initialiser pour une utilisation à distance selon le type d’application exécutée par l’utilisateur. Le choix de ressources et/ou de services peut se faire d’après la localisation de l’utilisateur ou selon son profil. Un mobile pourra personnaliser des services génériques ou déployer des services spécialisés en fonction de besoins applicatifs. Les données utilisées par le mobile pourront avoir une portée différente : fichiers personnels, données partagées, documents publics etc. Cette sphère d’information doit être gérée de manière transparente indépendamment de la localisation du mobile ou malgré une déconnexion temporaire en utilisant des techniques de réplication.


1996-2021 Drakkar | Site Map | | Contact | RSS 2.0 | SPIP