Drakkar
Home > Projects > Past > UE IST WIP 2006-2009

UE IST WIP 2006-2009

Réseaux Maillés sans-fil

Friday 2 June 2006

All the versions of this article: [English] [français]

Site Web de WIP

Nous proposons dans ce projet de construire un réseau Internet entièrement radio qui pourrait croitre et graduellement remplacer l’Internet actuel. Dans notre vision, les points d’accès dans les réseaux cellulaires sans licence coopéreront pour créer une infrastructure commune. Un tel réseau doit s’auto-organiser afin de maximiser la capacité et les fonctionnalités. De façon ultime, cette interconnexion radio ne requérra qu’une connectivité limitée à l’infrastructure filaire. Nous appelons une telle conception du réseau l’Internet Radio. L’objectif de ce projet est d’étudier comment l’Internet Radio peut devenir une réalité avec une croissance telle que celle connue par Internet, pour créer une infrastructure de communication scalable et robuste.

L’objectif de ce projet est de concevoir, implémenter et valider expérimentalement une architecture d’interconnexion entièrement sans-fil, basée sur des techniques avancées de transmission (i.e. nouveaux MAC, nouveaux standards radio, multi-interfaces, multi-antennes), sur le maillage des réseaux, les optimisations cross-layer, et une gestion de la mobilité transparente. Nous développerons une méthode adaptée de méthodologie de mesures et implémenterons des prototypes afin de valider nos concepts. Des plate-formes expérimentales permettront de servir de preuve de concept et validerons l’architecture et les mécanismes de communication proposés.

Nous pensons que pour atteindre un tel but, nous devons adopter une approche radicalement différente en regard de l’Internet actuel: nous devons repenser l’architecture entière en plaçant la radio au coeur du problème. Nous devons également proposer une architecture entièrement radio utilisant quelques liens filaires isolés permettant d’interconnecter quelques sous-parties du réseau. Nous souhaitons redéfinir une nouvelle topologie, une nouvelle approche en routage, des règles d’interconnexion simples, concevoir un réseau auto-configuré, auto-réparable afin d’offrir une connectivité à un grand nombre de terminaux sans-fil. Par ailleurs, une telle infrastructure permettra d’offrir de nouvelles perspectives en terme de mobilité et de nouveaux business models.


1996-2021 Drakkar | Site Map | | Contact | RSS 2.0 | SPIP